logo

Mentions Légales    |     Nous contacter     |     © Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire
Association reconnue d'utilité publique   |   Agence web ibiz & imprimerie en ligne

volantes applications e-mail en-tête (2)

facebook
instagram
linkedin
youtube

Ils nous soutiennent

capturedecran2020-12-07a09.43.55

La société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, fondée en 1799, est ainsi la plus ancienne association du département.


Elle se propose de réunir les hommes et les femmes qui s’intéressent à l’histoire, au patrimoine, et plus largement à l’ensemble des activités humaines de ce département.


Ses activités s’organisent autour de réunions mensuelles, de sorties, de voyages d’étude et de visites, ainsi que d’une importante activité éditoriale, en continuité depuis 1826.


Réunissant plusieurs centaines d’adhérents autour de ce projet, il vous est possible d’adhérer à notre association en prenant contact avec le président M. Bernard Sanial ou en remplissant le Bulletin d’adhésion téléchargeable ici, ainsi que découvrir notre compagnie en parcourant les différentes pages de ce site.

Actualités

    Médias

    eveil.jpeg

    Conférences

    Thibault Sauzaret sur les fêtes Celtiques de St Julien Chapteuil

    Conférence du mercredi 11 Octobre 2023.

    Martin de Framond

    Interrogations sur les péages en Velay autour des Polignac et des Montlaur, XIIe-XIIIe siècle Au cours de ses travaux sur les châteaux du Vivarais, Pierre Yves Lafont, professeur à l’Université de Rennes, a établi que les sires de Montlaur étaient une branche des vicomtes de Polignac détachée vers le milieu du XIIe siècle. Cette découverte modifie l’image que l’on se faisait de la féodalité en Velay à cette époque et au XIIIe siècle qui suit autour du pouvoir comtal et épiscopal, du pouvoir vicomtal et des gardes d’abbayes. Elle infère en particulier sur la grande affaire de l’époque, le conflit autour des péages.

    Alizée Reymond, conférence en EHPAD sur le quartier du Pouzarot

    Pierre-Jean Chabalier et ses racines familiales, article journal l'Eveil